Communiqué commun Medef-Villes de France
Gil Avérous, président de Villes de France, et Patrick Martin, président du Mouvement des entreprises de France ont signé un accord de partenariat inédit entre les deux organisations.
Dans un contexte national marqué par de fortes incertitudes, les maires et les chefs d’entreprise constituent des repères de confiance pour les Français. Tous deux jouent un rôle essentiel dans le développement économique et l’attractivité des territoires.
Les villes moyennes jouent un rôle stratégique dans l’économie française. Représentées par Villes de France, elles rassemblent 32 millions d’habitants et concentrent 37 % de l’emploi industriel.
De son côté, le Medef, avec 118 organisations territoriales en France hexagonale et dans les outre-mer, représente plus de 240 000 entreprises, majoritairement des TPE-PME, et agit quotidiennement au plus près des réalités économiques locales.
Ce partenariat vise à renforcer les échanges entre élus et chefs d’entreprise et à mieux articuler les politiques locales et les réalités économiques, notamment en termes de fiscalité locale, de simplification administrative, de foncier ou encore de logement.
À travers cette convention, Villes de France et le Medef réaffirment leur conviction commune : il n’y a pas de territoires prospères sans entreprises dynamiques, ni d’entreprises performantes sans territoires attractifs.