Hommage à Denis Kessler, l’une des figures les plus singulières du patronat
Le Mouvement des entreprises de France apprend avec une profonde tristesse le décès de Denis Kessler, président de SCOR et ancien vice-président du Medef.
Le monde économique perd aujourd’hui l’une de ses figures les plus singulières. Personnalité originale et passionnée, dotée d’une grande envergure intellectuelle, ce défenseur chevronné de l’entreprise était devenu numéro deux du CNPF, puis du Medef, en 1998. Il formait avec Ernest-Antoine Seillière, un duo éclectique, énergique et créatif.
Nous nous souvenons des combats de Denis Kessler, notamment celui qu’il mena contre les 35 heures qualifiées « d’erreur historique de politique économique ». En lançant la refondation sociale qui visait à revitaliser le dialogue social en France, il avait cherché une voie d’émancipation de la tutelle de l’Etat. C’est cette voie que le Medef poursuit aujourd’hui avec l’agenda social autonome.
Ce fervent défenseur du débat d’idées aura aussi été l’inspirateur de l’université d’été du Medef qui, durant 20 ans (de 1999 à 2018), a fait se croiser, chaque fin d’été, des chefs d’entreprise avec des personnalités de tous horizons, philosophes, sociologues, politiques, artistes…
Denis Kessler a également été l’initiateur du code AFEP-Medef, code de référence des sociétés cotées en matière de gouvernance, voyant, parmi les premiers, les vertus de l’autorégulation.
Il aura marqué son temps par son engagement infatigable au service de l’économie et des entreprises.
Le Mouvement des entreprises de France présente ses sincères condoléances à sa famille et à ses proches.